Guide de l’observation des Baleines au Québec

Salut camarade voyageur !

Aujourd’hui nous te proposons de t’immerger dans notre passion et de nous suivre à la découverte des géants des mers qui peuplent les eaux du Saint Laurent. Au long de cet article, nous te donnerons nos astuces et les connaissances nécessaires pour de belles et respectueuses observations des cétacés du Québec. Nous partagerons également avec toi nos observations d’octobre dernier, qui furent riches et nombreuses, dans un article annexe à retrouver ici !

Alors prend tes jumelles, et suis nous pour une aventure nature hors normes !

Les cétacés : notre grande passion !

P1010700

Nous ne saurions réellement t’expliquer d’où nous vient cette passion dévorante pour les cétacés… Elle n’a fait que grandir depuis que nous sommes enfants. Peut-être que la splendeur et le courage de Willy, sauvé par le vaillant et énergique Jesse dans le film « Sauver Willy »; fût la première pierre fondatrice de notre fascination pour les baleines. Pour les baleines libres ! Au fil des années, nous avons affiné nos connaissances sur les géants des mers, passant des heures à lire des fiches de caractéristiques anatomiques, à regarder des reportages, à suivre des cétologues sur les réseaux sociaux…. à rêver du jour où nous rencontrerions nos gigantesques protégés.  Tu sais, l’un de ces rêves qui te serre la gorge et le ventre quand tu y penses !

Ce rêve, nous l’avons réalisé pour la première fois, lors de notre second voyage au Québec, en août 2014. Nous avons eu la chance incroyable de pouvoir observer en une seule matinée : Baleines à bosse, Rorquals communs, Bélugas, Petits Rorquals, Marsouins, Phoques et la légendaire Baleine Bleue ! Rien que ça !

Autant te dire que notre passion fût bien alimentée et que notre émotion n’a pu que déborder !

Mais alors, où aller pour avoir la chance d’observer ces merveilles de la nature ? Certainement pas dans un delphinarium !!!!! Allez, suis le guide 😉

Le B.A.-BA de l’observation au Québec

carte-ou-voir-les-baleines

Quand on parle d’observation des cétacés, un nom de village revient comme celui d’une terre promise : Tadoussac. Cette Mecque de l’observation est mondialement connue pour son exceptionnelle saison des baleines qui s’étale de Mai à Octobre ! On y observe une douzaine d’espèces de mammifères marins, qui viennent ici chaque année profiter de l’abondance de nourriture engendrée par les trois courants marins qui se croisent ici. Parmi ces mammifères, les plus emblématiques restent les baleines. Ces géants effectuent, chaque année, la plus longue migration du règne animal ; parcourant plus de 9000 kms pour rejoindre les eaux du Saint Laurent depuis les caraïbes et inversement. Si Tadoussac s’impose comme la « capitale » de l’observation au Québec, cela ne veux pas dire qu’il y ait moins de chance d’apercevoir des baleines, en s’éloignant des « sentiers battus » ! Non, car l’ensemble du Saint Laurent maritime est peuplé de géants lors de la saison. Nous te promettons de te donner, dans l’article suivant, nos propres bons plans pour une observation en toute quiétude et loin de la foule touristique, qui a malheureusement envahit la bourgade de Tadoussac en saison estivale (tu seras plus tranquille en automne). Sache en tout cas que la Gaspésie ou encore les îles Mingan, sont aussi des lieux extrêmement réputés pour de belles observations.

Chaine-alimentaire

Tous les tours opérator proposent l’excursion pour Tadoussac, créant ainsi une véritable industrie de l’observation ! Nous ne jetons pas la pierre aux touristes qui viennent faire une croisière aux baleines ici, car nous en faisons partie. Seulement, il est important de savoir que toutes ces croisières ne sont pas sans impact sur les animaux et qu’il est donc essentiel de bien choisir son mode de transport pour les approcher et sa compagnie de croisière. Et c’est là que le bas blesse, car nous n’avons aucune compagnie à conseiller… Ayant été fortement déçus des comportements de certains capitaines lors de notre dernière sortie sur le fleuve, nous ne conseillerons aucune « maison ». Car l’observation est réellement devenue un business et tout est bon pour « offrir » du « spectacle » aux passagers. Quitte à se retrouver à 6 voir 7 embarcations autour d’une seule baleine, en oubliant toutes les règles permettant de conserver un minimum de confort pour les animaux. Une phrase nous a littéralement effrayée lors de notre sortie d’octobre : « Vous avez payé pour voir des baleines, vous allez voir des baleines ! »…. Ça ne marche pas comme ça ! La nature n’est pas un zoo ! Et voir une baleine encerclée de bateaux, où est l’intérêt ? Personnellement nous avons ressenti de la honte de participer à ces croisières lors de notre dernier voyage… pourtant de belles expériences sont possibles et nous en sommes témoins ! Car en 2014, nous avons eu l’honneur d’embarquer sur le zodiac d’un capitaine expérimenté, qui en vieux loup de mer, à su transmettre sa passion de la mer et offrir une véritable sortie de sensibilisation dans le respect le plus total des mammifères marins. Respectant toutes les règles de distances minimales, de vitesse sur l’eau et de pédagogie ! Choses que ses collègues (pourtant de la même compagnie) ont oubliés depuis, apparemment …

Bref ! Oui on s’énerve un peu là ! LOL

En tout cas, voici les trois moyens de navigations possibles et ce que nous te conseillons afin de respecter au maximum les animaux :

  • Les bateaux de croisière : Énormes, capables d’embarquer des centaines de passagers, ils partent généralement depuis le ponton de Tadoussac. On les entend arriver de loin, même de la terre ferme. Alors, quand on sait que le son se propage quatre fois plus vite sous l’eau que dans l’air, on imagine bien la pollution auditive que cela constitue pour les cétacés. A éviter ABSOLUMENT ! On vous en supplie 🙂

 

  • Les zodiacs : Au préalable, nous te conseillons de privilégier les zodiacs de 12 personnes à ceux de 40 personnes, cela te permettra de vivre une expérience plus intense et surtout moins invasive pour le confort et la tranquillité de nos cétacés. C’est la solution que nous avons choisi lors de nos deux excursions de 2014 et 2017. Avec des ressentis très contrastés comme tu as pu le lire ! Ce genre d’embarcation ne constitue pas un idéal mais il est tout de même plus « discret » que les mastodontes précédemment cités. Ils offrent une observation au ras des flots et une plus grande maniabilité, permettant à un bon capitaine de s’écarter facilement pour ne pas gêner les baleines. Attention toute fois, car la plupart des capitaines ont une fâcheuse tendance à ne pas respecter les limitations de vitesses dans le simple but de rejoindre plus rapidement les « spots » d’observation… Il faudra bien choisir sa compagnie en vérifiant leur engagement auprès de la charte éco-baleine et savoir faire remarquer tout manquement au règlement si toutefois cela arrive.

 

  • Les Kayaks des mer : Le moyen le moins invasif, c’est vrai, mais aussi le moins accessible aux familles et personnes un peu intimidées par les géants 😉 Nous ne connaissons pas encore cette expérience mais elle semble être l’idéal pour des observations en proximité des rives.

 

En résumé, il est possible de concilier observation sur l’eau et respect des animaux, mais malheureusement cela dépend uniquement de la personne avec qui tu embarques … Et mieux vaut ne pas voir de baleines, plutôt que de faire n’importe quoi pour les voir ! D’autant qu’une autre alternative d’observation s’offre à toi.

Cette alternative, c’est l’observation depuis la rive. De nombreux endroits se prêtent à cela tout le long du fleuve. Parfois en hauteur, parfois au ras de l’eau, depuis des rochers où des digues. Les ouvertures terrestres sur les flots, ne manquent pas ! Personnellement nous ne sommes jamais rentrés bredouilles de nos observations depuis la rive.  Alors oui, il faudra t’armer de patience et parfois de jumelles pour apercevoir les géants mais au moins tu sais que tu ne les dérange pas et chaque apparition d’un souffle, d’un dos, d’une caudale ; est une véritable récompense ! Un cadeau extraordinaire ! Nous te détaillerons dans l’article qui suit, nos lieux fétiches pour ce type d’observation et te raconterons les incroyables moments que nous avons vécu !

Les cétacés du Saint Laurent

Comme nous te le disions plus tôt, douze espèces de mammifères peuplent les eaux du fleuve. Parmi elles, les plus grands animaux que la terre n’ait jamais porté ! Nous te proposons un petit tour d’horizon et de reconnaissance des différents habitants du fleuve. Ce guide pourrait t’être bien pratique pour reconnaître ce que tu as observé !

13-especes

Clique sur les noms des espèces pour voir leur fiche détaillée et le moyen de les reconnaître lors de tes observations 😉

Ajoutons à cette liste, les différentes espèces de phoques et d’oiseaux marins, et tu as un aperçu de la richesse et de la diversité faunique des eaux Québécoises ! C’est unique au monde ! Il est donc du devoir de chacun de prendre soin de cet endroit exceptionnel !

En apprendre plus sur le saint Laurent et ses Baleines

Tadoussac, centre névralgique de l’observation des baleines, abrite le CIMM ( Centre d’Interprétation des Mammifères Marins ). Ce centre, réputé pour ses expositions pointues et ses célèbres statues de Bélugas, te permettra de mieux comprendre le monde des fonds marins et les enjeux de leur conservation. Au même titre, nous te conseillons un arrêt à l’observatoire de Pointe Noire (juste avant le traversier pour Tadoussac). Le lieu est connu pour son emplacement exceptionnel en surplomb du fleuve, de là-haut, il n’est pas rare d’apercevoir les géants faire surface et il est très facile de distinguer la silhouette blanche des mythiques Bélugas.

P1010702

Notre petit guide de l’observation des baleines au Québec s’achève ici 😉 N’hésite pas à nous rejoindre sur notre prochain article « Road Trip au Québec #9 » où nous te racontons nos propres expériences d’observation lors de notre trip d’octobre ! Cet article te dévoilera nos lieux favoris pour voir les baleines depuis la côte. Ne râte pas ça !

A tout de suite très cher copain !

 

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s