Road Trip au Québec #8: Le fjord du Saguenay

Salut à toi, très fidèle copain voyageur !

Quelle longue absence de notre part… mais nous revoilà pour une série d’articles qui te plongeront dans la suite de notre aventure automnale au Québec ! Nous commencerons tout d’abord par le court article que tu lis en ce moment même, pour te faire découvrir le mythique Fjord du Saguenay. Puis, nous te proposerons un article plus détaillé et plus engagé, à la rencontre des géants des mers.

Attache ta tuque boy, ça commence présentement !

Le Fjord du Saguenay: Sensations grand Nord !

C’est au lendemain de notre renouvellement de vœux sur les rives de Tadoussac, que nous te retrouvons pour une courte journée de balade à travers les paysages fascinants de l’un des joyaux de la belle province : Le Fjord du Saguenay.

Cette année, nous avons décidé d’en visiter la rive Sud que nous ne connaissons pas encore. Lors de notre voyage de 2014 nous avions arpenté le côté Nord depuis Tadoussac vers le lac Saint-Jean, découvrant au passage, l’un des plus beaux endroits qu’il nous ai été donné de voir : le village pittoresque de Sainte Rose de Nord. Petit bijou posé sur les bords du fjord et blotti entre les falaises … Magique!

Nous partons donc de notre « camp de base » de Pointe au pic et longeons le fleuve par la route 138 jusqu’à Saint Siméon. A la sortie du village, nous prenons à gauche et empruntons la route 170 en direction du Fjord.

P1010593

P1010594

Serpentant entre rivière et forêt, nous profitons de larges éclaircies qui se reflètent à la surface des nombreux lacs que nous croisons sur notre chemin. Les paysages défilent et nous entraînent dans un dépaysement de plus en plus profond. Nous pénétrons dans un Québec sauvage, exprimant la pleine mesure de ses immenses étendues forestières. La région respire l’enchantement et émerveille par son authenticité. Nous arrivons bientôt au village de petit Saguenay et prenons immédiatement la rue du quai. Après quelques courts kilomètres, nous tombons sur un paysage splendide ! Une fenêtre sur le Fjord, à couper le souffle. Ici, le quai de petit Saguenay s’enfonce dans les eaux bleu baltique de ce chef-d’oeuvre géologique qu’est le Fjord. Avec ses falaises de plus de 300 mètres, il pourrait nous écraser de sa puissance, mais étrangement, on se sent plutôt comme dans un cocon. Tout le décor qui nous entoure n’est que paradoxe car ce fjord, creusé par des événements géologiques effroyables, nous offre aujourd’hui un paysage rudement chaleureux et accueillant. Nous passerons un long moment sur ce quai et sur les rochers qui l’entourent, à admirer la beauté sauvage et indéfinissable de la nature Québécoise.

P1010623P1010613

P1010605

Notre petite journée dans le Fjord continue avec la découverte de l’Anse Saint Jean et de son magnifique panorama. L’endroit semble être un pôle d’activités relativement important en saison estivale, mais en ce mois d’octobre nous ne croisons que très peu de monde. Mis à part quelques amoureux fous de nature qui viennent s’imprégner de la profonde mysticité de l’endroit. Sur les hauteurs, quelques randonneurs viennent, eux, profiter des sentiers qui partent du sommet des falaises du Fjord. Pour notre part nous choisirons de reposer nos gambettes (pour une fois) et de rester contempler les lieux, à fleur de l’eau.

P1010641P1010640

Cette courte journée de visite se termine bientôt et nous reprenons le chemin de Pointe au Pic. Sur la route nous ne manquons pas de nous arrêter pour admirer la rivière noire et ses chutes d’eau. Traversant par endroits le courant grâce aux rochers qui émergent, nous nous abandonnons un moment, à observer la puissance des ressacs. Encore une fois, la nature Québécoise nous a enrôlé de force !

P1010657P1010651P1010663P1010658

Alors, que penses-tu de ce court article, copain voyageur ? Nous espérons t’avoir donné envie de découvrir les splendeurs du fjord du Saguenay ! Nous revenons très vite avec un article consacré à l’observation des baleines !!!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s