Road Trip au Québec #7: Nous nous sommes remariés au Québec

Salut cher acolyte voyageur !

Comment se porte notre camarade en ce début d’année 2018 ? Bon… nous sommes d’accord avec toi, la météo pourrait y mettre un peu du sien, la française des jeux pourrait avoir l’amabilité de nous sortir les numéros gagnants de la super cagnotte et toute forme de voyage devrait être remboursée par la sécu… ! Mais, mis à part ça ? Nous espérons que ton année s’annonce sous les plus beaux auspices et nous souhaitons de tout notre cœur, que cette année soit pleine d’aventures pour toi  😉

En tout cas nous, nous continuerons en ce début d’année, à te conter, nos dernières aventures Québécoises en espérant te faire voyager un peu… tu verras, un canapé peu vite se transformer en capsule spatio-temporelle et t’emmener dans des endroits et des histoires incroyables ! Laisse faire tes humbles serviteurs et ton imagination 😉

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article un peu spécial, dans tous les sens du terme… Il nous tient particulièrement à cœur de te raconter ce qui va suivre car la journée dont il sera question, reste comme l’un des plus beaux souvenirs de notre vie !

Prépare ton smoking ou ta robe de soirée et suis-nous ! Nous te racontons tout !

Il était une fois…

Nous sommes le 7 octobre 2017, Pointe au Pic se réveille doucement d’une nuit calme où les étoiles se faisaient part belle d’un ciel bleu profond. Un vent léger (nouveau ?) souffle sur les rives du grand fleuve Saint Laurent, emportant avec lui des longs nuages blancs donnant au paysage l’apparence d’un jour de neige. Tout est blanc, lumineux et pur en ce frais matin d’octobre.  Nous traînons un peu dans les vapeurs du sommeil fraîchement quitté et savons d’ores et déjà que ce nouveau jour au Québec ne nous réserve que de l’émotion, de la joie et de l’amour. Oui … Aujourd’hui est un grand jour pour nous deux ! Nous allons nous remarier ici, au Québec !

Nous préparons ce jour depuis des mois, en secret de tous, famille et amis. Nous sommes maintenant à quelques heures seulement de nous redire oui.

La journée commence lentement, nous prenons le temps de savourer la douceur du matin. Nous sortons nos baskets et partons pour un petit running le long des rives, histoire de nous mettre dans le bain de la journée marathon qui nous attend 😉 On te rassure nous n’avons pas couru les 42,195 kms dudit marathon, mais les 6/7 kms parcourus, nous ont permis de nous mettre en jambe 😀

Rentrés de ce bol d’air frais, nous commençons nos préparatifs.

C’est avec émotion que nous revêtons pour la seconde fois nos habits de mariés.  Ce moment nous procure une joie particulière, inexplicable, presque impalpable et pourtant si forte en nos forts intérieurs. Nous réalisons en nous habillant, ce que nous sommes en train de réécrire, de nous ré-offrir, de nous réapproprier ! Nous savourons, prenons notre temps… Il y a trois ans nous nous préparions à nous marier devant la loi et devant nos proches, aujourd’hui nous allons nous marier face à face (ou presque) et face à la nature !

P1010583P1010576P1010572P1010586

Nous ne sommes pas du genre vantards mais il faut avouer que nous nous trouvons plutôt canons l’un et l’autre, une fois notre robe et costume revêtus 😉 Nous profitons donc des conditions de lumière exceptionnelles à l’extérieur pour nous offrir quelques photos sur le pont de Pointe au pic. Le ciel est blanc, le fleuve d’un bleu baltique magique et le vent ne souffle qu’une légère bise fraîche. Les conditions sont optimales ! Nous faisons quelques poses, sous les regards attendris des badauds. On nous propose même de prendre notre appareil pour que nous ayons des photos à deux, chose que nous acceptons avec joie !

L’heure du départ arrive bientôt… Oui du départ… car on ne te l’a pas encore dit, mais nous avons décidé de nous remarier dans le village de Tadoussac. Cette jolie bourgade encerclée par les eaux du Saint Laurent, la forêt et le Fjord du Saguenay. Un endroit magique et symbolique pour nous, car c’est ici que nous avons pour la première fois rencontré des baleines. Nous voulions nous marier face à la nature, ici nous serons servis !

Les quelques minutes qu’il nous reste sont consacrées à casser la croûte avant de partir pour la bonne heure de route qui nous attend afin de rejoindre Tadoussac . Et autant te dire que ce repas fut assez drôle car constitué de simples sandwichs au tofu, de tartines de beurre et de cookies industriels… Un vrai festin de jeunes mariés 😀

Enfin, 13h30 sonne au clairon et nous prenons la route. Bientôt, nous arrivons au traversier que relie Baie Sainte Catherine à Tadou’ ; nous embarquons et traversons le bras immense de la rivière Saguenay qui se jette ici dans les eaux du fleuve. Cinq minutes plus tard nous arrivons à l’église de Tadoussac, affectueusement appelé le tipi par les habitants du cru (qui n’aiment pas vraiment son architecture…). C’est ici que l’aventure de notre remariage entre dans sa phase finale !

Nous avons rendez-vous avec Steph, notre photographe pour l’après-midi. Nous nous sommes donné rendez-vous sur le parvis de l’église pour 15h et quand nous arrivons elle nous attend déjà en compagnie de sa fidèle amie et non moins assistante du jour, Christine. S’il est des personnes qui te donnent instantanément le sourire, s’il est des rencontres qui n’ont pas besoin de temps pour te marquer à vie, alors Steph et Christine en sont le plus bel exemple ! Instantanément, le courant passe entre nous quatre et nous promet déjà une demi-journée joyeuse et inoubliable ! Comme quoi le hasard fait merveilleusement les choses ! Car notre rencontre avec Steph n’était pas actée… Elle résulte d’une simple annonce que nous avions passée sur un site dédié, demandant les services d’un photographe pour ce jour unique que nous préparions alors (quelques mois avant). Steph fut la première à répondre et nous refusions ensuite toute autre proposition car le feeling était passé dès le premier mail échangé ! Alors oui, nous pouvons le dire : On peut faire de belles rencontres sur internet 😉

Steph a tout prévu et offre à Camille un magnifique bouquet de feuilles d’érables multicolore, qui, il faut l’avouer, fait le plus bel effet avec la couronne de fleurs qu’elle porte. Le shooting peut alors commencer ! Nous avons deux heures devant nous pour réaliser le maximum de poses 😀 D’abord peu à l’aise avec le fait de poser (Ok on est canons mais ce n’est pas notre métier quoi ! lol), Steph trouve très vite les mots, l’humour et l’énergie qui lui permet de nous emporter avec elle et de tirer ce qu’elle veut de nous (ou presque)  😉 Les parties de rigolades s’enchainent… entre PM qui se retrouve la bouche couverte de rouge à lèvres, les longues poses yeux dans les yeux qui débouchent forcément sur une grimace et un éclat de rire, la drôlerie de nos deux camarades…

IMG_7727IMG_7755IMG_7845IMG_7853

Mais ces instants déclenchent aussi en nous, par moments, de l’émotion pure et partagée. Nous voyons dans les yeux de Steph et Catherine briller la même joie et le même plaisir que celui que nous ressentons d’être ici en ce moment même. Nous y voyons aussi le plaisir de nous faire partager le charme fou de leur village et certainement la joie d’être actrices de notre remariage. Autour de nous, les passants y vont de leur curiosité et de leurs mots gentils. Certains prennent, à la sauvette, quelques photos de nous en nous lançant des regards attendris et complices. Cela nous émeut beaucoup et nous leur rendons par de grands sourires et de sincères remerciements.

La journée avance et l’heure de la cérémonie approche à grands pas ! Nous profitons des derniers instants avant de retrouver notre pasteur, pour faire quelques photos en compagnie des sculptures de bélugas qui jouxtent les quais.

IMG_7906IMG_7929IMG_7924

Puis une voiture arrive vers nous, se gare et en descend Martin, notre maître de cérémonie. Cela fait de nombreux mois que nous sommes en contact et que nous préparons ensemble cette belle journée. C’est alors une immense joie que nous ressentons en le voyant enfin et en nous serrant la main. Martin tenait si fortement à être présent aujourd’hui, qu’il s’est refusé à faire venir quelqu’un à sa place, alors qu’il était cloué au lit depuis plus d’une semaine à cause d’une vilaine grippe très virulente ! Il a simplement demandé à une amie de l’accompagner pour assurer sa sécurité sur la longue route qu’il avait à faire depuis Québec.

Nous discutons tous quelques minutes puis prenons la direction de la pointe de l’islet, où nous avons décidé de célébrer notre renouvellement de vœux.  Sur cette pointe, qui avance dans les eaux du fleuve, tout nous correspond, nous ressemble. La nature y est grandiose ! Devant nous s’ouvre l’immense Fjord du Saguenay, le Saint Laurent s’offre pleinement, les oiseaux qui nichent sur les rochers tous proches virevoltent, la roche et les arbres se mêlent en un décor magistral… La nature et notre amour s’entrechoquent ! Comme le symbole de la force qui les animent tous deux !

Autre symbole, nous choisissons de nous installer, à un endroit bien particulier de l’islet. Autour de nous, tous les rochers sont gris et beige, un seul d’entre eux se distingue de par sa couleur noire. Il trône au-dessus des flots, c’est là que nous nous redirons oui, sur ce rocher symbole de différence.

Martin revêt sa robe de cérémonie (ça en jette !) puis nous entrons dans l’instant que nous attendons depuis des mois …  l’acte de renouvellement de nos vœux de mariage. Martin commence par bien nous faire rire, car il doit recommencer à quatre reprises son introduction 😀 La cause ? Il nomme trois fois de suite Camille, Christine 😀 Ce qui ne manque pas de faire réagir notre assistante photographe qui porte, elle, vraiment ce prénom ! Elle voit ça comme un signe du destin et propose à Camille de prendre sa place… Encore une fois l’esprit Québécois dévoile toute la richesse de son humour et de sa spontanéité !

IMG_7965

La quatrième introduction sera la bonne et Martin peut continuer à énoncer son discours. Tu ne nous en voudras pas, mais nous avons décidé de garder le texte pour nous 😉 C’était notre moment et nous voulons aussi le préserver comme tel. Nous pouvons par contre t’en dévoiler les grands thèmes avec plaisir 😉 N’étant pas croyants pratiquants, Martin nous a écrit un texte sur mesure, reprenant comme axe principal, notre amour de la nature et du Québec. C’était si beau et si intense d’entendre ces mots pleins de force et d’exactitude, dans ce décor splendide, que l’émotion est vite montée… très vite ! La gorge serrée nous regardons les larmes couler sur les joues de Christine, qui en ira de son petit mouchoir. Cet instant, imaginé à deux, pour nous deux, se transforme alors en un partage accompli. Car quoi de plus beau que de partager l’émotion ? Et c’est encore plus fort quand celle-ci est partagée avec des personnes que tu ne connais que depuis peu et qui pourtant s’émeuvent de ton amour ! Ce moment restera gravé, à vie, dans nos esprits et dans nos cœurs.

IMG_7968

Martin continue avec un joli texte sur la vie à deux et sur tout ce qu’elle comporte et oblige. Toujours en ayant soin de remplacer dieu par des références à la nature. Encore une fois, nous planons dans cette émotion particulière, que tu ne ressens que lors de ton mariage. Cette sensation d’être un peu ailleurs tout en étant plus que jamais là… c’est presque une expérience mystique 😉

Puis arrive le moment où nous devons réellement renouveler nos vœux. Face à face, nous répétons chacun notre tour, les phrases dictées par Martin. Yeux dans les yeux, nous ne formons qu’un à cet instant. Nous sommes dans une bulle où la voix de Martin résonne comme celle d’un guide. Nous échangeons nos deuxièmes alliances (oui, nous en portons maintenant deux !) puis nous nous embrassons sous les applaudissements de nos quatre compagnons du jour et du petit regroupement de curieux (très respectueux) qui ont assisté de loin à la cérémonie.

IMG_7999IMG_8004IMG_8009

Nous sommes remariés !

La cérémonie prend fin mais nous souhaitions de notre côté, dire à l’autre tout notre amour. Pour cela nous avions écrit un petit texte chacun, gardé secret à l’autre jusqu’à ce moment. Nous demandons à tout le monde si cela ne les dérange pas de nous laisser cinq minutes, juste à nous deux. En nous embrassant pour nous féliciter, chacun nous accorde avec tendresse ce temps que nous leur demandons. Comme tu t’en doutes, nous garderons les mots pour nous, mais nous pouvons te dire qu’ils ont rarement été aussi forts. Si forts qu’ils avaient du mal à sortir de nos gorges maintenant nouées. Si forts que nos larmes ont coulées, mais d’un flot paisible et doux comme celui de l’eau qui nous entoure.

IMG_8039 (2)

Nous quittons maintenant la pointe de l’islet avec cette idée en tête que le lieu nous appartient maintenant un peu. Il aura toujours une place particulière dans nos mémoires et nous garderons toujours pour lui, cette affection propre aux endroits où nos vies se sont écrites. Bientôt nous quittons Martin sans manquer de le remercier chaleureusement d’avoir été là pour nous et de se promettre de rester en contact. C’est avec un pincement au cœur que nous voyons s’éloigner sa voiture.

La fraîche tombe sur la baie de Tadoussac avec le jour qui avance et qui commence à décliner. Steph nous propose de réaliser quelques derniers clichés avant qu’on ne reprenne la route vers Pointe au pic. Nous repartons donc pour une petite demi-heure de poses avant de devoir nous quitter.  Nous nous disons alors au revoir, sans pouvoir se promettre qu’il ne s’agisse pas d’un adieu. Il est des au revoir plus difficiles que d’autres, qui vous pincent les sentiments. Celui-ci et de ceux-là ! Nous avons passé un après-midi d’exception avec ces deux nanas extraordinaires et ça nous ne pourrons jamais l’oublier !

IMG_8112IMG_7958

Le traversier nous attend pour traverser le bras du Saguenay et nous remettre sur la route de Charlevoix. Encore embrumés par les émotions, nous ne voyons pas la route défiler et arrivons sans trop s’en rendre compte à pointe au pic. Ce soir nous nous sommes prévus un joli repas au manoir Fairmont qui surplombe Pointe au pic et la baie de la Malbaie. Un très joli repas même ! Pour fêter cette journée, nous nous offrons un gastronomique de haut vol ! Des produits sélectionnés dans la région (Charlevoix regorge de producteurs) qui nous offrent des plats à la hauteur de nos émotions du jour ! Tout est parfait, avec une mention spéciale à notre serveur qui, ayant remarqué la robe de Camille, nous prend sous son aile et nous offre vin et dessert pour fêter nos vœux. La journée n’aurait su mieux finir !

22222000_10210597636516525_6124438268577382732_n22228522_10210597636796532_7344971096711936312_n22279409_10210597637196542_4325611617734952597_n22281786_10210597637396547_4788620021300049551_n

Pour finir, nous voulions encore dire un grand merci à toutes celles et ceux qui ont fait de cette journée, l’instant magique que nous avions imaginé ! Nous te laissons ci-dessous, les liens permettant de retrouver ces personnes incroyables ! On ne sait jamais, nous t’avons peut-être donné envie de te marier au Québec 😉

Photographe : Stéphanie Hovington

Pasteur : Martin Saumure

Restaurant : Le Charlevoix

 

Nous espérons que ce récit t’a plu !? N’hésite pas à nous dire ce que tu en penses 😉  Nous t’embrassons cher copain voyageur !

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Manue dit :

    Quelle belle aventure et quelle belle histoire d’amour. C’est très fort ce que vous racontez. Félicitations

    Aimé par 1 personne

  2. Aurore dit :

    Récit magnifique, votre amour est tellement beau! Des souvenirs gravés à jamais dans vos mémoires, des photos splendides… félicitations les amoureux !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s