Article solidaire: L’expo « Les Grands Dauphins de la Manche »

Comment va notre ami voyageur?

On est tellement heureux de te retrouver ici ! Surtout que l’on a de très belles choses à te faire découvrir!

A commencer par le format, un peu différent, de ce nouvel article. Comme tu as pu le lire, le-dit article se voudra « solidaire ». En effet, nous allons mettre en avant une cause importante à nos yeux, tout en gardant notre but premier qui est de te faire découvrir des lieux et/ou de te donner des idées d’escapades.

Pour ce premier article solidaire (il y en aura peut-être d’autres… à toi de nous dire si ce format te plait!) nous avons choisi de te présenter l’expo « Les Grands Dauphins de la Manche » et dans le même temps, de te parler de la protection des cétacés.

 

Les cétacés : notre passion.

 

 

La genèse de cet article repose en partie sur le fait que nous sommes de grands passionnés du milieu marin et plus particulièrement des géants des mers que sont les cétacés. Nous avons eu la chance durant nos voyages, d’alimenter cette passion en allant à la rencontre de ces êtres mystérieux, et nous en aurons encore l’occasion lors de notre prochain voyage au Canada (du moins, on l’espère … la nature est reine !). On s’est donc dit que l’on aimerait partager cette passion avec toi ! 😉

Il était cependant difficile sur un blog voyage de trouver la place à un tel article sans avoir d’histoires ou d’images grandioses à te proposer. Mais nous l’avons trouvée grâce à une magnifique expo que l’on te présente tout de suite !

 

P1000823.JPG

 

 

Expo « Les Grands Dauphins de la Manche »

 

Une fois n’est pas coutume, direction la Normandie (En même temps, peu de mystère vu le nom de l’expo ! 😀 ). Au volant de ta petite voiture, le chemin du Manoir du Tourp tu prendras. Pour t’aider à situer on te met le lien de leur site 😉 ici 

Le lieu est magnifique et vaut déjà à lui seul le détour. Mais il a, en plus, le grand avantage de recevoir, jusqu’au 8 octobre, l’expo « Les Grands Dauphins de la Manche, une histoire exceptionnelle » proposée par le GECC.

Qu’est ce que le GECC?

C’est le Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin. Association 1901, née en 1995, dont le but est la protection et la préservation des mammifères marins de la Manche.  Il a pour autres missions, l’observation en mer, l’analyse scientifique et le partage des connaissances sur les cétacés de la région.  

On te laissera plus loin, de quoi nourrir ta curiosité à propos de cette formidable association 😉

 

P1000814

 

En attendant, retour à l’expo ! Elle est intéressante, engageante, engagée et totalement GRATUITE ! Sa réalisation est très intelligente et piquera la curiosité des petits et grands. A propos des petits, une partie de cette expo a été aménagée en pensant principalement à eux. Des affiches aux couleurs attirantes, dévoilent un message très audible par les plus jeunes, à propos des risques de la pollution et de la dégradation des milieux marins (cela pouvant également servir aux plus âgés !).

 

 

L’expo présente à tous la population des grands dauphins qui peuplent les côtes de la Manche. Plus de 400 individus, ce qui en fait une des plus grandes d’Europe ! Des panneaux explicatifs permettent une immersion dans le travail quotidien du GECC et dans la vie des cétacés. La pédagogie et le ludisme sont renforcés par des vidéos, des maquettes, des jeux de reconnaissance et la présence d’un véritable squelette de grand dauphin. Les messages à propos de l’écologie et de la protection des espèces sont également une part essentielle de cette expo exceptionnelle. De quoi donner à chacun l’envie de protéger la vie de nos côtes et d’apprendre aux plus jeunes à être responsables face aux défis futurs de cette préservation.

 

 

Notre Message

 

Une phrase bien connue dit : « on ne change pas le monde seul ». C’est vrai ! Pour changer le monde il faut une large prise de conscience collective. L’expo que nous venons de te présenter y participe et elle est donc essentielle.

Cet article se veut solidaire de la cause des cétacés, sans moralisation, sans obligation. Juste solidaire du travail que réalisent chaque jour des milliers de bénévoles, scientifiques, ONG et passionnés à travers le monde ; pour préserver la vie marine. Pour éviter que les mers ne se vident de leur vie et que la vue d’un dauphin ou d’une baleine ne soit un jour possible que dans les prisons ignobles que sont les parcs marins, nous voulons donc partager avec toi quelques liens vers des sites essentiels à cette belle cause:

-https://gecc-normandie.org/

-http://www.seashepherd.fr/

-Blackfish

-The Cove

 

Nous espérons que ce premier article solidaire t’aura plu ! N’hésite pas à nous en parler (quoi que tu en ai pensé 😉 ) en nous contactant sur nos réseaux sociaux insta, twitter ou facebook.

Nous serons également ravis de répondre à toute question relative à notre passion pour les cétacés !

A très vite copain lecteur !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s