Normandie: La Hague, L’Irlande à votre porte.

C’est avec joie, que je vous emmène aujourd’hui à la découverte de ma belle Normandie (Le pays où j’ai vu le jour) et plus particulièrement dans la Hague. Ce cap du Cotentin, regorge de trésors!

Allez! Je vous emmène dans une parenthèse de verdure et de roche, aux confins de l’Irlande Française.

La Hague est un coin de paradis, coupé du temps, à seulement 30 minutes de Cherbourg. Sa beauté sauvage et sa force naturelle ont inspiré nombre d’artistes de renom, parmi lesquels: Jean-Fançois Millet, Roman Polanski et Jacques Prévert, venus s’imprégner de la puissance spirituelle du lieu. Dans ce « petit pays », la côte normande vous offre ce qu’elle a de plus beau et les paysages les plus variés. Vous passez de falaises en dunes, de plages de galets en sable fin, d’eaux turquoises en rouleaux tranchants de la manche. L’intérieur des terres, appelé « bocage » vous offre, lui, la beauté de vallées calmes, de ruisseaux et de forêts.

Prenez la route des caps à la sortie de Urville-Nacqueville et arrêtez vous à Landemer. Ici un panorama exceptionnel vous attend, donnant, d’une part sur les falaises de Gréville-Hague et de l’autre sur la rade de Cherbourg,  qui est la deuxième plus grande rade artificielle du monde ! De ce panorama, part le sentier du chemin des douaniers, les plus courageux prendrons ce chemin fait de falaises et de grottes pour revivre l’âge révolu de la contre-bande et de la surveillance pédestre de la côte.

Reprenez la route et faites une petite halte sur le port d’Omonville-la-Rogue, réputé pour avoir vu naître de fameux corsaires du 18e siècle. Le port date, lui, de l’époque Gallo-Romaine. Il est aujourd’hui protégé d’une digue et reste un port de pêche actif. Profitez-en pour déguster les poissons de la pêche locale !

En continuant sur la route des caps, vous arrivez dans un des plus charmants endroits de la planète à mes yeux. Peut-être parce que le lieux a nourri mon imaginaire enfantin, ou parce que son nom est à lui seul un petit poème: Port Racine. Réputé pour être le plus petit port de France, il porte le nom d’un corsaire (François-Médrard Racine). Au début de l’année 1813, il choisit cet endroit comme refuge. Il construisit une jetée pour se protéger du mauvais temps et éviter de se faire repérer par les navires ennemis. De là, il pouvait rapidement lancer sa goélette l’ « Embuscade » sur les navires doublant le cap de la Hague. Après la disparition de notre héros, la jetée en pierre longtemps entretenue par les pêcheurs, se disloqua et après plusieurs pétitions, les pêcheurs obtinrent un port en dur construit entre 1870 et 1886. Aujourd’hui Port Racine abrite de modestes barques de pêcheurs, amarrées à des cordages qui courent d’une jetée à l’autre à partir d’une bitte d’amarrage en bois. Autour, la nature est grandiose et donne la pleine mesure de la beauté des côtes normandes.

Continuons toujours ! Vous arrivez à Goury au Cap de la Hague. Ici le nom de « petite Irlande » prend tout son sens pour caractériser le lieu. Les pâturages d’herbes vertes et épaisses, se jettent dans la mer. Le maisons surplombent la mer, les murets de pierres délimitent les parcelles agricoles et la bruyère en arrière plan fini le décor Irlandais. Le port en pierre, lové dans les contreforts de roches, protège les bateaux des flots rugissants et d’un des plus forts courant du monde : le Raz Blanchard. Le phare a d’ailleurs été construit pour signaler ce courant. Sa construction débuta en 1834, et il fallu 3 ans d’une main d’oeuvre très importante pour ériger cet édifice en granit de 48 mètres de hauteur. Sa silhouette élancée tranche l’horizon et offre à vos yeux un réel paysage de carte postale. Auprès du port se trouve un abris octogonal, si vous avez de la chance celui-ci sera ouvert et vous donnera accès à l’ange gardien de cette côte sauvage: le bateau de sauvetage « Mona Rigolet » de la SNSM. Ce canot de 18 mètres part, par gros temps, à la rescousse des marins en détresse. Il est posé sur un socle pivotant lui permettant d’être lancé en mer ou sur port via des rails. La machine impose le respect!

En repartant, ne ratez surtout pas le passage par le hameau de Laye qui vous mène au panorama grandiose de la baie d’Ecalgrain. Le paysage se passe de commentaires… c’est juste magique!

Maintenant, direction le lieux emblématique de la Hague! Le Nez de Jobourg. Deuxième lieu le plus visité de la Manche, après le Mont Saint Michel, il vaut bien le détour. Ici les plus hautes falaises d’Europe plongent dans la mer. Imaginez des géants granitiques de 128 mètres de haut qui laissent place aux flots écumants de la Manche, voilà le spectacle que l’on vous offre ! Le Nez de Jobourg doit son nom à sa forme… Un hommage à Cyrano? 😉 Il est classé réserve Ornithologique et abrite des nichées de goélands, huppés, cormorans… Profitez du paysage, c’est fabuleux !

Enfin, finissons ce périple par un peu de repos sur l’anse de Vauville. Une plage longue de 10 kms entourée de massifs dunaires. Petits et grands pourront s’y délasser les jambes et avec un peu de chance apercevoir de grands dauphins, nombreux dans ces eaux !

Nous espérons que cet article vous a donné envie de découvrir notre belle Normandie. Sachez, enfin, que les paysages de la Hague sont beaux en toutes saisons, ce qui fait de ce lieu une destination parfaite pour un weekend ou un break de 4/5 jours.

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux en cliquant sur ce lien 😉 On compte sur vous les Blog-Trotters!

 

Publicités

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. margauxallain dit :

    La Hague, le lieu de pèlerinage de tous Normands ! Elle est si belle notre Normandie. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Qu’elle est belle notre Normandie !

    J'aime

  3. dsaquarelles dit :

    magnifique, il faisait un temps superbe! De bons souvenirs. « j’irai revoir la Normandie….. »

    Aimé par 1 personne

    1. lebontrip dit :

      Toujours de bons souvenirs en Normandie 😉

      Aimé par 1 personne

  4. painequin dit :

    Que du bonheur note cotentin

    Aimé par 1 personne

    1. lebontrip dit :

      C’est bien vrai ! Un vrai bijou !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s