Visiter les Saintes

L’archipel des saintes est situé à 12 km au large de Basse-Terre, elle doit son nom à Christophe Colomb qui, un jour de Toussaint, posa le pied dans la baie. Seulement deux îles sont habités: Terre de haut et Terre de bas, pour une population totale d’environ 3000 habitants. Le reste de l’archipel est constitué d’îlots sauvages et préservés.

Terre de Haut est l’île la plus visitée, et cela se comprend à la vue de sa sublime baie, classée parmi les plus belles du monde par l’UNESCO depuis 1997. Tout ici n’est que beauté. Les eaux sont cristallines, d’un bleu turquoise irréel. Les toits rouge des maisons se détachent du bleu du ciel et de la mer, offrant à l’île sont charme si atypique. Le relief vous emmène dans un semblant de baie de Rio; un massif bien connu de l’île porte d’ailleurs le nom de pain de sucre… Coïncidence? Il surplombe de ses 53 mètres une très agréable petite plage aux eaux calmes, réputée pour être un de plus bel aquarium naturel de l’archipel. Vous y trouverez un instant de repos après le beau programme que nous vous avons concocté 😉

En effet, l’île de Terre de Haut peut paraître petite avec ses 6 km², pourtant elle mettra à mal vos petites jambes 😉 Les dénivelés sont importants et vous emmènent à plus de 300 mètre au dessus de la baie. D’abord, direction le fort Napoléon qui se trouve au sommet du mont mire! Le bâtiment est classé aux monuments historiques depuis 1997. Conçu pour servir de forteresse en cas de guerre, il n’eut jamais cette utilité et fût aménagé en pénitencier par le suite. Aujourd’hui il abrite un petit musée retraçant l’histoire des saintes et un jardin botanique consacré aux plantes grasses. Mais le plus plaisant dans cette promenade reste la vue imprenable qu’offre la route montant au fort. vous surplombez la baie et l’anse mire, douées de charmes propres aux saintes. Profitez du panorama, c’est juste sublime!

En redescendant, prenez la direction de la baie de Pompierre. Sur la route vous croiserez les habitants les plus mignons de l’île. En effet, le chemin est envahi de dizaines de petites chèvres, qui ne manqueront pas de vous saluer à votre passage. La baie de Pompierre se situe à environ 1 km du bourg. Plantée de palmiers, elle offre un cadre paradisiaque. Sa situation géographique en fait également une plage très agréable car elle est protégée par deux hauteurs: les mornes rouge et morel, ainsi que par un îlet fermant la baie, la protégeant ainsi des alizés.

De retour au bourg après une bonne baignade, il sera temps de casser la croûte! Le choix ne manque pas en terme de restaurants. Cherchez bien, certains d’entre eux sont de vrais petits coin de paradis, vous y mangerez les pieds dans le sable, bercés par le rouleau des vagues.

Partez ensuite à la découverte du pain de sucre mentionné plus haut. Ici le dépaysement est complet. Vous aurez la sensation de vous trouver au cœur d’une baie sud américaine.

Pour les plus courageux le programme se terminera pas l’ascension du chameau. Non, rien à voir avec l’animal… il s’agit du point culminant de l’archipel! Fort de ses 307 mètre, il offre une vue imprenable sur l’ensemble des saintes.

Avant de prendre le bateau du retour, n’oubliez pas d’acheter les fameux tourments d’amour. Petits gâteux ronds fait de pâte brisée, de génoise et de confitures de coco. Un délice! La tradition orale de l’île raconte que ces gâteaux étaient réalisés par les femmes de pêcheurs pour leur apporter un peu de réconfort après une longue journée de pêche. Pour vous se sera le réconfort d’une bonne journée de marche 😉

 

Temps de marche: La journée suffira 😉

Difficulté: 3/5 certaines pentes sont très raides!

Equipement conseillé: Chaussures de marche, Bouteille d’eau, crème solaire, Masque et tuba, Maillot de bain, Serviette de plage.

 

Pratique: Les départs en bateau se font de Trois rivières à 9h, le retour des saintes a lieu à 16h15. Comptez une vingtaine d’euros pour un adulte et 20/25 minutes de traversée.

 

 

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. dsaquarelles dit :

    superbes photos! j'<3

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s