Minérale Guadeloupe: La pointe des châteaux

De St François, il faut prendre la D118 en suivant les indications. Comptez 20km A/R, sans aucune station essence, ni distributeur de billets… soyez donc prévoyants 😉  Vous trouverez, par contre, nombre de restaurants de bord de mer le long de la route, qui vous offriront une halte, fort agréable.

Au bout de la route se finissant sur un cul-de-sac, vous arrivez au pied de ce lieu incroyable. La pointe des Châteaux est le site naturel le plus visité de Guadeloupe et sa beauté sauvage n’est sûrement pas étrangère à ce succès. Ici, les hauts fonds marins chutent brusquement, empêchant la formation des colonies de coraux. Les assauts de l’Atlantique ne trouvant aucun obstacle à leur progression, ils viennent se fracasser contre les falaises abruptes.

Afin de profiter au plus du décor, prenez le sentier aménagé menant au monticule rocheux de Morne Pavillon haut de 43 mètres. C’est simple, cherchez la croix… le sentier mène là-haut. La randonnée est à portée du plus grand nombre, même si la montée est constante. Comptez une quinzaine de minute pour atteindre le sommet d’où la vue est à couper le souffle.

Arrivé en-haut on semble survoler la Guadeloupe! Vous pourrez admirer l’ensemble des îles de l’archipel:

  • A l’Est: la Désirade et Petite Terre.
  • Au Sud: La ronde Marie-Galante.
  • Et au Sud-Ouest: l’archipel des Saintes.

Il parait même qu’au printemps, vous pourriez avoir la chance d’apercevoir les baleines qui croisent dans ces eaux! Etant passionnés par les cétacés, voici nos conseils pour savoir quel type de mammifère marin vous observez:

  • Un souffle volumineux divisé en deux « branches » et prenant une forme de champignon // un dos noir portant une bosse // Une « queue » dentelée finissant en pointes = Baleine à bosse ( ce sont elles qui montrent le plus souvent leur nageoire caudale )
  • Un souffle d’un trait haut et droit // un dos noir ou brun avec une zone blanche // une « queue » en forme d’aile d’avion = Rorqual commun ( le deuxième plus grand mammifère de tout les temps après la baleine bleue )
  • Un souffle puissant et oblique // un dos gris à brun // une « queue » épaisse et arrondie = Grand Cachalot (très répandu dans cette région )

Je vous souhaite d’avoir la chance de les apercevoir car ce spectacle est tout simplement le plus beau que la nature puisse offrir!

Toutefois, si la chance n’est pas avec vous, ne vous formalisez pas car le spectacle de la pointe est déjà exceptionnel et vous offre une vue à 360° impressionnante. L’Atlantique semble infini, partout du bleu puis le vert des terres qui se découpent de la mer.

En redescendant, offrez vous un moment de repos sur la magnifique plage de l’anse à la gourde. Après tout, on dit bien « après l’effort, le réconfort » non? Cette plage de sable blanc est entourée d’amandiers et la baignade y est délicieuse. Les eaux sont d’un turquoise paradisiaque. Sachez d’ailleurs, que même les précolombiens trouvaient ce lieu magique, car des archéologues y ont retrouvé l’un des plus anciens village des Antilles, vieux de plus de 17 siècles!

Pourquoi le nom de Pointe des Châteaux?

Mais oui pourquoi? Aucun château à l’horizon, ni de rocher qui en aurait la forme… L’origine du nom date de 1683 et de l’établissement de la communauté religieuse des capucins qui y battirent leur paroisse: la paroisse des Châteaux !

 

Temps de marche A/R: 40 minutes

Difficulté: 1/5

Equipement conseillés: Chaussures de marche, Bouteille d’eau, Chapeau, Crème solaire, Maillot de bain, Serviette de plage, Masque et tuba.

Conseil: Venez le matin vers 9/10 heures, il y aura beaucoup moins de monde 😉

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s