Guadeloupe Insolite: Le cimetière de Morne à l’eau

Morne à l’eau: 18000 âmes et quelques milliers de plus qui dorment dans ce qui est, à coup sûr, l’un des lieux touristiques les plus surprenants de Guadeloupe.

En effet, si la ville en elle même n’est pas très vivante (attention jeux de mot !), le cimetière, lui, attire les foules du fait de sa beauté. Un échiquier de faïences noires et blanches habille les façades des caveaux qui s’étalent à perte de vue, accrochés à la colline qui surplombe la route. L’effet est saisissant et presque étourdissant! Nous vous conseillons de flâner un peu dans les allées. Observez les détails et la patine charmante du temps qui donne à ce lieu son charme si particulier.

Pour la petite histoire:

1800 tombes ornent ce cimetière, la plus ancienne daterait de 1847 et semblerait appartenir à une famille de Békés (créoles à la peau blanche, descendants des colons européens). En effet, à cette époque la majorité des habitants de l’île étaient enterrés dans les plantations, faute de moyens.

Concernant l’origine des couleurs de faïences, aucune certitude… Il se dit qu’il s’agirait simplement d’un effet de « mode ». Le motif ayant plu, d’autres familles décidèrent de le copier et chemin faisant, le cimetière c’est homogénéisé. Toutefois, une explication nous plait beaucoup: La Guadeloupe étant à la confluence de deux cultures (Africaine et Européenne) les tombeaux seraient habillés des couleurs du deuil de ces deux cultures. En effet, le blanc est la teinte du deuil en Afrique, quand le noir habille le deuil Européen.

Nous espérons que cet article vous donnera envie de découvrir ce lieu unique! En attendant rejoignez nous sur les réseaux 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s