7 Bonnes raisons de passer une semaine en Guadeloupe en début d’année !

1- Ras le bol du froid!

Les mains sèches, la pluie, le froid, la doudoune, la goutte au nez… On oublie tout ça!

Durant les mois de février à mai, nous sommes dans la période que les guadeloupéens appellent le « carême ». Les taux de pluviométrie sont les plus bas de l’année dans les Caraïbes. La température moyenne avoisine les 25°C avec de belles journées à plus de 30°C! De quoi profiter des plages, des eaux turquoises et faire rager les collègues avec son bronzage!

2- Le calme

Tous les collègues partent au ski s’entasser dans des méga structures bondées. Prenez le contre pied !

En effet, en Guadeloupe, la saison touristique devient un peu plus calme à partir de fin février. Il ne sera pas rare que vous vous retrouviez seul sur une petite plage perdue. Vous goûterez aux joies des sentiers de randonnées déserts. Vous profiterez pleinement des sons de la jungle qui entoure les flancs de la soufrière. Et qui sait, vous retrouver seul au monde au pied de la fascinante troisième chute du Carbet.

3- Le Prix

Si vous êtes malins, il n’est pas rare de trouver des billets d’avion à très bon prix! Comptez moins de 380€ par personne l’A/R! Idem pour le logement; en sortant du très facile mais très impersonnel « All Inclusive », vous pourriez bien tomber sur quelques perles. Studio face à la mer, appartement semi-fermé vous donnant l’impression de vivre au rythme de la nature qui vous entoure… Et pour moins de 300€ la semaine! Un conseil : FOUILLEZ! Vous verrez, ça ne coûte pas plus cher de concevoir son voyage soit même!

4- Le dépaysement 

Il est total!

En sortant des centres urbanisés, on plonge dans des paysages d’une extrême beauté et appartenant parfois à d’autres temps. En effet, il est fréquent de devoir appuyer fort sur le frein pour laisser passer les chèvres ou les bovins. Il arrive aussi de croiser des charrettes à bœufs transportant les fruits de la récolte des cannes à sucre… suivez les, elles mènent toujours à la distillerie 😉 Profitez d’une halte pour admirer les bananeraies et la végétation tropicale qui les entoure.

5- La faune

Il est encore temps, en début d’année, d’apercevoir les baleines à bosses venues passer l’hiver dans la chaleur protectrice des Caraïbes, et d’observer les cachalots et dauphins qui eux résident dans ces eaux à l’année. Dans les airs, vous tomberez amoureux des insaisissables Colibris! Rapides et colorés, ils peuplent une grande partie de l’île. Enfin sur terre, vous vous amuserez à regarder les crabes entrer et sortir de leurs trous de sables et vous émerveillerez de la beauté préhistorique des paisibles iguanes.

6- La gastronomie

Impossible de parler des Antilles sans parler de cuisine. La fameuse et savoureuse cuisine créole! Derrière les incontournables accras se cache une cuisine riche et méconnue. Ne ratez pas les Ouassous, sorte de grosse écrevisse d’eau douce, servies grillées et accompagnées d’une sauce épicée. Ne ratez pas non plus les sorbets coco fabriqués au bord des routes, dans des sorbetières manuelles hors d’age. Un délice! Si vous faites le choix de visiter les saintes, courrez acheter des tourments d’amour ; de goûteux biscuits coco fourrés de gelée de fruits. Pour finir, on arrose tout ça! Ti Punch, Rhum coco, planteur… il y en a pour tous les goûts! Achetez de l’artisanal, c’est mille fois meilleur!

7- Le Ti Punch 

Tout est dit 😉 Attention toute fois… rien à voir avec ce que l’on appelle punch en métropole! A consommer avec une certaine modération propre à vos envies 😉

Merci d’avoir lu notre première article sur ce blog! Pour plus d’infos sur la belle Guadeloupe, suivez nous régulièrement… Des articles conseils arrivent! En attendant venez nous liker sur instagram (lien en bas de page).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s